Mme Villalard (1)

    Chantal VILLALARD, conseillère départementale du Val d’Oise

    Présidente du Syndicat Mixte du Bassin de l’Oise en Val d’Oise (SMBO95)

 Bienvenue sur notre site internet.

Créé en 2003, le Syndicat Mixte des berges de l’Oise regroupe les 5 intercommunalités riveraines de l’Oise dans le Val d’Oise et le Conseil départemental.

Voilà plus de 15 ans maintenant que le Syndicat œuvre pour que les berges de l’Oise soient accessibles au public, sécurisées, parfois renforcées à l’aide de techniques douces qui autant que possible, répondent à mon souci de préserver et de développer une biodiversité riche et de qualité.

Le Syndicat poursuit concomitamment la réalisation de programmes d’entretien (espaces verts, boisements des berges, passerelles, …) et d’aménagement qui en font aujourd’hui un acteur incontournable de la vie de l’Oise, et plus largement, sur l’ensemble du bassin versant de la rivière.

Les futurs projets sont nombreux avec la mise en œuvre de nouvelles tranches de travaux, les opérations régulières d’entretien, la gestion des cours d’eau et rû « orphelins » (sans gestionnaires) en réalisant un travail d’inventaire et de cartographie ou encore le développement de la continuité piétonne sur les quelques secteurs de berges encore inaccessibles. Il est depuis le 1er janvier 2019 gestionnaire de 3 Espaces Naturels Sensibles à proximité de l’Oise ce qui fait du syndicat un acteur important de la gestion des milieux aquatiques dans le Val d’Oise

Les actions du Syndicat s’inscrivent dans la durée avec les objectifs d’accroître la notoriété de la vallée de l’Oise.

Ce site vous permet de vous informer sur l’actualité (travaux en cours, manifestations) et les projets du Syndicat. Il est également votre relais privilégié pour vous orienter vers des sites partenaires.

Cette action ne serait possible sans les élus membres du Syndicat et nos partenaires que je remercie : l’Agence de l’eau Seine Normandie, la Région île de France et le Conseil départemental du Val d’Oise.