Dans le cadre de la conservation des boisements dans un état sanitaire sain, le SMBO réalise depuis 2006 une campagne d’entretien des boisements rivulaires découpée selon un programme validé par les instances.

L’entretien de la ripisylve consiste à abattre de façon sélective un certain nombre d’arbres développés sur la berge afin d’équilibrer le peuplement et de favoriser le développement d’une structure végétale harmonieuse assurant l’ensemble de ses fonctions :

  1. Maintien de la berge,
  2. Garantir le bon écoulement de l’eau,
  3. Formation d’habitats pour la faune sauvage,
  4. Qualité paysagère, etc.

Depuis 2015, le SMBO s’efforce à diminuer les coûts d’intervention en priorisant les secteurs et en adaptant les techniques utilisées.

Ainsi, les interventions sont réalisées dans la mesure du possible par voie terrestre. Cela nécessite une importante campagne de sensibilisation et de recueil de convention de passage auprès des propriétaires riverains.

Les économies ainsi réalisées permettent de réaliser plus de linéaire de berge en entretien et investir dans d’autres actions (mobilier, communication…).

Afin de réaliser un entretien globale du territoire un nouveau programme d’entretien été validé tout en respectant les objectifs suivants :

  • Découpage sur 8 ans,
  • Interventions d’amont en aval du territoire,
  • Favoriser au maximum la voie terrestre.

Nouveau programme 2017-2024 :Entretien et restauration des boisements de berges (ripisylve)

nouveau programme ripi 2017-2024

 

 

 

 

 

 

Les montants ainsi proposés sont des des estimatifs, ils seront ajustés lors du diagnostic annuel précédant la rédaction du marché.