Entretien des berges et des ENS 2020

Chaque année le Syndicat entretient les berges de l’Oise, les Espaces Naturels Sensibles locaux liés à l’Oise et les cheminements associés.

La surface concernée est de 462 574 m² sur 15 communes riveraines.

L’opération débutée en avril pendant le confinement, devrait se terminer en septembre.

Grâce aux entreprises ayant continué une activité lors du confinement, nous avons pu débuter l’entretien comme prévu. Cela a permis de rendre accessible et de sécuriser les zones les plus fréquentées pour le 11 Mai, date à laquelle il a de nouveau été autorisé d’emprunter les cheminements.

 

Cet entretien annuel des berges se décompose en 7 interventions :

1)      Tonte des cheminements : Comprend la tonte des espaces enherbés dans l’emprise du chemin de halage et de contre halage. La prestation comprend également la taille des branches basses qui viennent entraver le cheminement. Ce passage est effectué entre 3 et 5 fois par an selon les conditions climatiques.
Cette prestation comprend aussi le ramassage des déchets diffus quand ils ne sont pas en grande quantité (sinon, on parle de dépôt sauvage).

2)      Création et maintien d’ouvertures visuelles : Permettant d’améliorer le visuel sur la rivière aux abords des éléments de mobiliers (bancs, tables de pique-nique). C’est un rafraichissement de l’espace, réalisé une fois par an.

3)      Fauchage tardif : Réalisé une fois par an, entre septembre et octobre, sur les cheminements des berges ainsi que sur les Espaces Naturels Sensibles (marais de Bernes).
Des bandes enherbées de 1 mètre, sont laissées en libre développement une partie de l’année. Cela permet aux végétaux d’effectuer la totalité de leur cycle de vie et notamment la floraison, indispensable aux insectes pollinisateurs.
Elles sont situées la plupart du temps en crête de berge, aussi elles n’entravent pas les cheminements.

4)      Fauchage de la Renouée du Japon : C’est une plante exotique envahissante. Sa capacité à coloniser un milieu est très importante rendant difficile l’implantation des autres végétaux. Sa dissémination est favorisée par la rivière qui transporte ses graines. Pour limiter son développement nous la fauchons plusieurs fois par an, ce qui affaiblit son système racinaire. C’est la principale plante exotique envahissante présente sur le territoire. On peut également citer le Buddleia et l’Aster américain (principalement sur les ENS).

5)      Entretien des talus de berge en evergreens : Retrait des végétaux ayant germé dans les dalles béton alvéolées et risquant de les déstabiliser. Nous fauchons ces talus evergreens 2 fois par an,  à 10 cm afin de laisser un couvert herbacé sans lequel la terre présente dans les dalles pourrait être lessivée par une crue de l’Oise.

6)      Entretien des risbermes : Les risbermes sont souvent associées aux talus evergreens et sont principalement utilisées par les pêcheurs. Ce sont des linéaires de plateforme en béton d’1 mètre de large environ, en pied de talus. Leur entretien comprend la taille des arbustes qui s’y développent pour libérer le passage et éviter qu’elles soient déstabilisées par leurs racines. Nous intervenons 2 fois par an, en même temps que les evergreens.
Ces risbermes sont régulièrement inondées lors de crues.

7)      Abattages / élagages : Abattage ponctuel d’arbres dangereux ou potentiellement dangereux sur les chemins permettant demaintenir la continuité piétonne.

photo article entretien des berges2020photo article entretien des berges20202

Bonne promenade sur les berges et les ENS de l’Oise.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Syndicat : 01 34 25 38 91 ou smbo@valdoise.fr.

 

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans Actualité